Derniers sujets

Comment se forme la personnalité du pervers narcissique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment se forme la personnalité du pervers narcissique

Message par MAO le Dim 4 Sep - 16:20

Le pervers narcissique ou PN n'a pas pu développer une personnalité propre.
Le narcissisme c'est l'image de soi, la base de notre construction mentale.
On est en celà aidé par les parents qui nous permettent de devenir un individu à part entière, de nous individualiser.
Le pervers narcissique au départ est "traité en objet, objet d'adoration ou objet utile, mais objet. Il n'existe que pour l'autre, son parent, et ce dernier confond le role de l'enfant et celui de l'adulte.
Dans l'enfance du pervers narcissique on retrouve ce que l'on a nommé l'incestualité, un climat incestueux et on peut aussi trouver l'inceste.
Le parent qui rentre dans la salle de bain par exemple, ne respecte pas l'intimité de l'enfant puis de l'adolescent, le fait participer ou ne se cache pas pour ses ébats amoureux créé un climat incestuel.
Si il y a passage à l'acte, attouchements, voir viol, il y a inceste.
L'enfant ne peut devenir une personne à part entière, on le prive de cette part essentielle d'enfance en l'utilisant dans la perversion souvent elle aussi narcissique du ou des parents;
Pour survivre, l'enfant va observer l'autre et essayer de se calquer à lui de manière à en être accepté, reconnu.
Mais la souffrance infligée par ce vécu d'enfance et cet empechement à construire une personnalité propre qu'on lui nie en l'utilisant dans ce climat d'incestualité qui nie les roles et les différences,fait qu'il ne parvient pas à avoir une base "personnelle".
Il se construit sur du vide. Pour échapper à la souffrance, et l'humain d'emblée developpe des stratégies pour y échapper, le pervers narcissique s'enferme dans ce monde vide ou il se "créé" une personnalité capable de se defendre, d'etre assez forte pour exister.
Il doit pour celà controler tout ce qui vient de l'exterieur et rester le maitre de son monde intérieur, le maitre du jeu.
Controle et maitrise de la situation sont ces deux "obsessions", sans elles il s'écroule.
C'est ce qui rend le pervers narcissique manipulateur. Il est en permanence non pas en recherche d'affection mais en controle de ce qui se passe pour rester le maitre de lui meme et ne pas etre soumis à l'autre.
Son obsession : la soumission. Et pourtant si l'autre parvient à le soumettre, il redevient l'enfant qu'il était et on peut l'amener là où l'on veut.
S'il trouve un pervers narcissique plus "fort" que lui, c'est ainsi que les choses se passent;
S'il croise une personne qui ne le manipule pas mais qui ne lui permet pas de controler, qui ne se laisse pas entrainer dans ce jeu de pouvoir en acceptant, la colère nait et la rancoeur peut devenir haine et volonté de destruction
Et s'il croise un être qu'il peut manipuler, il va reproduire sa "norme", et le faire.
Jusqu'à la destruction, mais sans état d'ame, le pervers narcissique ne connait pas le sentiment. Il n'a pas appris à le décoder, il le vit comme chaque etre humain mais il ne sait pas mettre de mots dessus ni le reconnaitre.
Amitié et Lumière!
Mao

MAO

http://maomedium.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se forme la personnalité du pervers narcissique

Message par Mandine le Mar 13 Déc - 8:30

J'aurais sans doute lire ça plus en profondeur... plus tôt !
Mais comme tu l'as dit, on se rend compte qu'on est "victime" un peu trop tard...

Mandine

Message par Invité le Mar 13 Déc - 9:06

Malgré l'expérience que nous pouvons avoir, lorsque nous en prenons conscience, il est déjà trop tard.

Libre à nous ensuite de l'aider ou non...Mais, comme l'a très bien dit Mao, l'aide ne peut se faire que lorsque la première attaque est lancée ; et nous n'avons pas d'autre choix que de nous parer nous même de griffes et de crocs...Le plus fort l'emporte.

Un sacerdoce qui, je crois, en vaut la peine, lorsque nous pouvons percevoir cette terrible souffrance qu'ils endurent et déchargent en retour.

Il faut bien se documenter pour avoir une chance de gagner le combat et leur respect.

Belle journée.

Viviane

Invité
Invité

Message par Mandine le Mar 13 Déc - 16:48

Je ne comprends pas bien quand tu dis "l'aide ne peut se faire que quand la première attaque est lancée"
Quelle attaque ? enfin, comment se traduit-elle plutôt ?

Je cogite beaucoup là-dessus depuis le matin...
Je ne fais pas tous les rapprochements, je découvre à peine... dans la personnalité de mon ami, je remarque quelques points communs troublants avec le pn! Mais je ne fais pas tous les liens, je ne sais pas s'il est complètement pn, s'il y a des stades, s'il l'est où il en est...
En fait, je ne comprends rien... je n'ai jamais compris grand chose à notre relation à vrai dire... et à lire tout ça, je comprends encore moins comment agir et être...

Moi je me contente de le faire au feeling ! Je reste moi-même, en essayant de ne pas prendre pour moi les remarques négatives et parfois cassantes (bien qu'il n'y en ait plus depuis plusieurs semaines !), de ne pas me faire bouffer... mais son attitude a vraiment changé..

Au début il faisait tout pour se mettre en avant, pour que je l'admire, il était très cassant, moqueur, et donnait l'impression d'être sûr de lui.. Mais depuis il a fort changé, il est devenu "fragile", il ne se moque plus, il est très attentionné, très gentil en fait.. et il me montre ses faiblesses... chose qu'il n'aurait jamais fait avant ! C'est peut-être à force de le voir qu'il se laisse "aller" avec moi et qu'il laisse tomber quelques barrières ? Parce qu'il faut avouer qu'on se voit quand même souvent... Du lundi au jeudi au boulot, puis là ça fait 3 w-e que l'on se voit en plus régulièrement..
C'est déroutant...

ça y est, je suis complètement perdue..

Mandine

Message par Invité le Mar 13 Déc - 22:08

Ne le sois pas Mandine...Ecoute simplement ton sixième sens ; ressens-tu comme un malaise lorsque tu es en sa présence? Es-tu heureuse en sa présence, ou c'est plutôt du genre "oui, mais..."?

Les premiers signes sont des attaques en pointillés, puis des retours à la douceur, effet yoyo très déstabilisant pour culpabiliser l'autre et le faire douter....Le lavage de cerveau. C'est la phase de séduction.

Puis, a lieu la transformation de l'agneau en loup : elle se fera au moment où tu t'y attendras le moins, week-end en amoureux par exemple, mais toujours loin des regards curieux. C'est cette attaque dont je veux parler qui laisse des traces indélébiles d'autant que le lien affectif est tissé, et que tu demandes comment un être à qui tu donnes autant d'amour peut te renvoyer autant de haine.

C'est à ce moment là que l'action dont parle Mao est possible.

Si tu veux parler de celui que tu cites dans ton récit sur le blog, certains signes interpellent...

S'il cherche à t'éloigner de certaines personnes, reste près d'elles ; ce seront elles tes meilleures amies.

Tu seras déçue par des êtres sur qui tu pensais pouvoir compter ; ne le sois pas ; les fils de la toile sont déjà tissés, et il les actionnera selon le plan envisagé. Tes proches seront manipulés sans même le savoir.

Chaque Pn a un but précis avec une personne précise.

Prends le temps de la réflexion et tu verras se dessiner la toile comme par temps de pluie.

Réponds toujours à l'inverse de ses attentes et comprends toujours l'inverse de ce qu'il te dit : pour "je t'aime" comprends "je ne t'aime pas"....

Ne réponds pas à ses attaques, mais demande lui qui il est pour agir ainsi. Dis-toi que lorsqu'il t'insulte, il parle en fait de lui.

Réponds par des phrases banales, du genre "tu n'as rien trouvé de mieux"? Utilise le "on".

Courage et belle soirée Mandine.

Viviane

Invité
Invité

Message par MAO le Mar 13 Déc - 22:19

Le Pn se sent zero pointé, et il se sert de l'autre pour exister.
C'est un magistral charmeur de serpents, il endormirait un serpent à sonnettes.
Il joue sur toutes les cartes possibles en virtuose.
Parce que ca a été sa seule survie au départ, il a tout appris pour donner l'impression d'exister, lui qui ne se sent rien, on ne lui a pas appris à être quelqu'un, juste quelque chose.
Alors, celui qui "est" si fort, il ne peut que l'envier, rever de se l'approprier, et vouloir le détruire tant il lui rappelle sa douleur interne.
Se pencher vers lui, vers sa faiblesse, c'est le rendre fou de rage à notre égard.
C'est une particulière complexité, on en a "pitié" au sens humain du terme, et pas du tout méprisant, mais on doit etre froid et indifférent, pour lui donner une chance de se rendre compte combien son monde ne lui apporte pas.
C'est usant et de très longue haleine, si longue.
La triste leçon a retenir est que contre son mépris, il faut etre mépris.
Et un Pn ne "choisit" pas une victime méprisante mais une victime particulièrement humaine, tout ce qu'il ne peut posséder parce qu'on le lui a refusé l'attire mais lui est intolérable, hélas et le rend mauvais jusqu'à la destruction de l'autre.
Plein de Lumière!
Mao

MAO

Message par Mandine le Mer 14 Déc - 13:57

Pour répondre à tes questions Viviane, je suis heureuse en sa présence... et je me sens bien !
Plus le temps passe, plus on devient proches... comme de très bons amis, mais le problème est que nous sommes sortis ensemble 10 jours (10 jours de trop...) et que parfois ça devient ambigu...
Je suis attirée par lui, et lui semble être attiré aussi, du moins physiquement !
Je me sens bien avec lui, sauf en cas de dérapage et de séduction trop poussée.. je ne suis pas mal à l'aise parce qu'il me drague certaines fois, mais parce que la situation me met mal à l'aise.. j'aurais envie de plus, mais il ne veut pas d'une relation avec moi (qu'il dit) donc savoir qu'il dérape me gêne..
Il a toujours des petits mots pour parler d'autres filles, bien me rappeler que nous ne sommes pas ensemble...
Je me souviens du restaurant dimanche soir, il m'a invité à manger dans un super resto, comme je l'avais déjà invité précédemment.
Le cadre était magnifique et il a dit "C'est un superbre endroit pour un rencard... mais ne t'attend pas à une demande en mariage ou une bague hei ! Je te préviens"
J'ai répondu très froidement "oh non ne te tracasse pas" avec un air plutôt hautain qu'il n'a pas aimé, je l'ai vu à sa tête.. et il a ajouté "C'est que tu refuserais en plus ?"

J'essaie de ne pas faire attention à ses remarques.. certaines ne me touchent pas, j'ai pris l'habitude de ne pas y faire attention..
Et quand je sens que ça me touche, je lui réponds froidement !
je ne sais pas si c'est une bonne tactique, mais en tout cas les mots sortent tout seul..

Je ne sais pas trop où j'en suis en fait vis à vis de son emprise...
Il y a eu phase de séduction, nous sommes sortis ensemble... il m'a bien cassé lorsqu'il a mis fin à la relation.. je l'ai nié pendant une semaine et il est revenu vers moi ! Et puis nous revoilà.. on se voit très souvent, on partage beaucoup de moments, il y a eu un petit dérapage il y a deux semaines car la soirée devenait vraiment agréable et l'on s'est trop rapprochés, donc les choses ont été mises au clair (ou en tout cas j'ai essayé d'y voir plus clair) c'est là qu'il m'a dit que je l'attirais mais qu'il ne voulait pas de relation avec moi.
Je me suis dit que ça allait nuire à notre "amitié" mais en fait depuis il ne me lache plus... il vient sans cesse me parler sur msn, on fait beaucoup d'activités et plus le temps passe plus je l'apprécie (je tombe dans son piège ?)
J'attends le moment où ça va pêter, je l'avoue... parce que là, à la limite c'est trop beau...
Déjà, je sens que ça va repartir en vrille et qu'on va se retrouver trop proche donc inévitablement on va reparler de relation, qu'il ne veut pas en avoir avec moi, mais qu'il est attiré...

Je ne désespère pas, je suis une vraie tête brulée et de toute façon je suis embarquée là-dedans et ne veut pas le fuir.
Je l'aime malheureusement... lui, c'est une autre histoire..

Le pn a-t-il d'office un coeur de pierre ?

Mandine

Message par Invité le Mer 14 Déc - 15:07

Bonjour Mandine,

Le Pn n'a pas un coeur de pierre, le Pn ne connait tout simplement pas les sentiments ; il connait seulement les émotions.

Le mode d'opération du Pn est le "viens ici, fous le camp" ; le Pn a besoin de se sentir désiré, admiré ; ce qu'il a toujours cherché dans le regard de la mère durant son enfance.

Dans ce que je constate, il cherche à te rendre jalouse : il y a soit chez lui une peur d'abandon, soit une projection sur toi de son propre désir d'infidélité.

Il a le même mode opératoire que le séducteur, mais, à la différence du séducteur, il revient toujours vers sa proie.

Tu dois gagner son respect, et, pour cela, tu dois apprendre à te respecter toi, centre-toi sur toi.

Pour le Pn, tu es comme une cigarette qu'il peut consommer, puis écraser avant d'en prendre une autre.

Sache exactement ce que tu souhaites avec lui, une relation ou pas ; ensuite, n'aie pas peur de fixer les règles ; c'est dur à faire pour toi, mais à prendre ou à laisser pour lui.

Prends de la hauteur, ne te laisse pas manipuler comme une marionnette. Tu n'as rien à perdre, mais bien tout à gagner. Si tu te laisses manipuler, tu le perds ; si tu te fais respecter, tu le gagnes.

As-tu observé deux fauves prêts à se battre? Cela commence toujours par le regard ; ne baisse jamais les yeux s'il essaie de te terroriser...Impressionnant de lire alors la peur dans leur attitude ; ils reculent physiquement.

Je me suis toujours demandée pourquoi je leur faisais peur...Je viens de comprendre grâce à Mao : je ne sais pas identifier les émotions ; pour eux, c'est simplement une preuve de courage.

Ne lâche rien, jamais...Tu en sortiras grandie avec une belle leçon de vie quelqu'en soit l'issue.

Une nouvelle rencontre n'amène toujours que du positif.

Bon courage Mandine et belle journée.

Viviane

Invité
Invité

Message par Mandine le Mer 14 Déc - 15:32

Oui, il cherche clairement à me rendre jalouse... il fait exprès de regarder les jolies filles passer, de me faire en prime des commentaires dessus "ah elle est jolie elle, j'irai bien lui demander son numéro de téléphone"
Au début je ne disais rien, maintenant je lui reponds "ben vas-y" ou "tu veux que j'aille lui demander ?"

Ce qui est dur, c'est que chez lui, je n'arrive pas à savoir ce qu'il pense ! Quand il me fixe, quand il me regarde dans les yeux, je ne baisse pas le regard, je continue avec insistance ! Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il pense... quand il prend son air sérieux, on dirait que son visage est vide, sans aucune émotion... et c'est troublant.
Moi je suis du genre à sourire, ou même rire, parce qu'il me fait souvent rire ! C'est naturel... lui il garde son masque.. son sérieux, et quand il laisse passer des émotions c'est souvent enjoué.. je l'observe beaucoup au boulot !

Par contre, ce que je veux avec lui... j'aimerai une relation, mais ça me semble clair de son côté.. donc je n'insiste pas... et je reste son "amie"

Pour ne pas me laisser manipuler, que puis-je faire ?
Parce qu'en fait, je suis trop gentille, mais je l'aime tellement que ça me semble difficile de ne pas me faire manipuler. Je ne m'en rendrais même pas compte si c'était le cas, et ça l'est sans doute en fait !
J'adore passer du temps avec lui, donc évidemment dès qu'il me propose une activité, je réponds présente.. j'imagine que ça ce n'est pas bon ? C'est ça se faire manipuler ? Etre tout le temps là en quelque sorte... comment est-ce qu'il pourrait me manipuler autrement ? (je cherche les mécanismes..)

Oh vous ne connaissez pas la meilleure !
Des collègues l'ont cuisiné pour savoir ce qu'il se passait avec moi apparement (fallait se douter qu'ils se poseraient des questions !) donc ils ont essayé de manière détournée de soutirer des infos.. du style "ah je t'ai vu samedi au resto"
David a répondu que ce n'était pas possible.. mais je ne sais pourquoi, il a quand même dit qu'il était allé au resto avec moi dimanche ! Mais qu'il ne fallait pas s'imaginer des choses, qu'on s'entend bien et que ça s'arrête là.
Nos collègues sont de vraies gamines... il n'aurait pas du le dire...
Mais il m'a dit qu'il préférait être sincère avant que ça ne discute sur notre dos... enfin, c'était une parenthèse mais ça m'a étonné qu'il en parle..

Je dis souvent à mes amis que david est torturé à l'intérieur de lui-même... je trouve que ça résume bien le personnage..
Par contre des fois, il est comme un enfant... quand on se chamaille, qu'on joue à se chatouiller ou à s'attraper avec des techniques de judo (sans se faire mal, ça jamais), il est comme un gamin... je vois dans ses yeux qu'il est comme un gosse, tout heureux.. j'aime beaucoup ces moments-là...

Rien à voir non plus, mais tout à l'heure il a parlé de sa mère en disant que c'était, je cite : "une maman-poule"
Il a expliqué qu'elle l'a toujours ultra protégé quand il était petit...

Mandine

Message par Mandine le Mer 14 Déc - 19:59

J'ai un peu regardé sur internet ce qu'on disait des PN, je crois que je ne lirai plus rien parce que ça va finir par me faire peur...

Là je me demande dans quoi je me suis embarquée...

Je n'ai pas peur de lui, mais à lire toutes les explications, ce qui arrive aux victimes, ça fait peur...

Mandine

Message par Invité le Mer 14 Déc - 21:01

Que peux-tu faire pour ne pas te laisser manipuler? Lorsqu'il te provoque, pose-toi calmement face à lui et demande-lui "que cherches-tu?" Insiste tant que tu n'obtiens pas de réponse.

Parler de votre relation qui n'en est pas une auprès des collègues est aussi leur manière de manipuler : "semer le vent pour récolter la tempête".

Une " maman poule" est souvent une manipulatrice qui étouffe son enfant ; elle en fera alors soit un Pn, soit une victime. Une apparence d'amour, mais l'enfant ne peut exister que par elle.

Ce sont des êtres immatures, d'où ce côté enfantin avant que se produise la transformation.

Ne sois jamais là où il t'attend ; c'est cela entre autre la contre-manipulation.

Belle soirée.

Viviane

Invité
Invité

Message par Mandine le Mer 14 Déc - 21:28

Ce qui est difficile, c'est de décripter ses attitudes... je ne suis pas sûre de comprendre tout, ni même de remarquer des fois certaines provocations...

Pour pouvoir ne pas se laisser manipuler, il faut d'abord repérer la manipulation, la provocation.. et ça à mon avis c'est ce qui me pose problème.
Je suis tellement "naïve" que je ne vais pas toujours faire attention..

Je sais qu'il me titille de temps en temps, ça je le remarque bien, mais ce n'est pas tout le temps.. mais est-ce que me charier ou me titiller pourrait toujours être de la provocation ?

Tu saurais me donner un exemple de provocation ? Pour que je cerne bien la différence... j'ai l'impression de nager sous la masse d'informations et d'analyse que j'effectue..

Mandine

Message par MAO le Mer 14 Déc - 21:58

le regard, observe le regard, le Pn a souvent un regard froid et vide, tu en as parlé je crois.
Ca fait froid dans le dos et on le zappe vite ce regard, c'est une erreur.
Le coté enfant, oui, bien sur, je rejoins Viviane, ce sont des enfants, des êtres immatures et en meme temps de parfaits killers.
Si tu t'éloignes, il te charme jusqu'à etre sur de t'avoir repris dans ses pattes et là à plus ou moins petites touches, il recommence à te blesser, t'humilier.
Ne jamais laisser rien passer mordre au premier essai.
Comme avec tes élèves, on ne tolère pas qu'on dépasse la limite autorisée.
Quand il te parle des autres filles, il te provoque, quand il est trop proche de toi pour te dire après "non on reste amis" il te provoque, il joue avec toi, il reste le maitre, ton maitre et il controle tout.
Le jeu du Pn est subtil, il ne se montre dans son pire coté que lorsque sa victime est à terre.
C'est usant de vouloir lutter, je peux citer un pn pour le sentiment "le sentiment est une donnée à comprendre"
ca dit tout n'est ce pas?
Quand on a pas été traité, éduqué en individu à part entière mais en objet, comment peut on avoir appris le sentiment?
Leur survie a été de devenir une machine parfaite pour s'illusionner eux meme, hélas.
Si par ta sensibilité, tu leur rappelles le monde qu'ils n'ont pas eu, ils vont attaquer, parce que ca les blesse, tout simplement.
Sur la toile, on lit des mots terribles, les gens qui écrivent sont dans la rancoeur, la douleur soit, mais ils oublient qu'ils parlent d'êtres humains.
C'est pour ca que cette rubrique a été ouverte, pour comprendre, pas pour juger.
Bisous et Lumière!
Mao

MAO

Message par Invité le Mer 14 Déc - 22:01

Ne réféchis pas Mandine, tu vas te noyer....Ressens ce que ton corps, ton coeur et ton âme te disent, et seulement.

Exemple de provocation? Donner des nouvelles tous les jours, voire plusieueurs fois par jour, puis disparaître, attendre que ce soit toi qui le recontacte et t'accuser de harcèlement.

Les sites internet te permettont de te familiariser avec le Pn, mais ils présentent l'inconvénient de donner une vision négative du Pn.

Ta seule chance est de ne pas t'apitoyer, mais le Pn est comme un chat écorché vif que l'on tente de caresser . il griffe et il mord.

Trouve sa faille comme il a su le faire avec toi, engouffre-toi, et tu gagneras son respect.

Belle soirée .

Viviane

Invité
Invité

Message par Mandine le Mer 14 Déc - 22:22

Son regard, oui parfois est froid et vide.. pas toujours.. parfois il me semble émerveillé, enfantin... ça dépend de la situation...
Je crois que son regard devient froid quand il cherche à se/me contrôler..

Je cherche sa faiblesse... elle est dure à trouver... la seule faiblesse que je vois pour l'instant, c'est moi... peut-être que je me trompe, mais parfois il semble réellement perdre le controle en ma compagnie, il dérape, n'est plus maître de lui et puis se ressaisit...
J'ai l'impression que ça c'est une faiblesse, mais maintenant c'est peut-être l'impression qu'il veut donner, s'il est doué pour manipuler les gens.. et surtout moi en l'occurrence... là je ne sais plus ce qui est vrai, je ne sais plus ce que je peux croire vraiment...

Mandine

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut